Gros Plan

Une 3eme cohorte de formation post Matthew lancée dans le Sud

Une 3eme cohorte de formation post Matthew

La Fondation Rinaldi et le Centre Diocésain des Arts et Métiers (CDAM) ont lancé, le week-end écoulé, la troisième cohorte de la formation de courte durée post Matthew dans le département du Sud pour environ cent cinquante nouveaux jeunes dont leur espoir était enterré par le passage de l’ouragan.Une 3eme cohorte de formation post Matthew lancée dans le Sud

Plus de deux ans après le passage de l'ouragan Matthew qui a dévasté la région du Grand Sud du pays, quelques séquelles de la catastrophe sont encore criantes. Certains organismes œuvrent encore de manière à relancer certaines activités, d'autres assistent certains groupes de la population à travers des programmes durables. C'est le cas de la Fondation Rinaldi qui, à travers le Centre Diocésain des Arts et Métiers (CDAM) comme organe exécuteur, forme plusieurs groupes de jeunes dans des domaines différents.

Ils sont environ trois cents jeunes, garçons et filles, qui ont déjà bénéficié de ce programme de formation de courte durée dans des disciplines manuelles très sollicitées sur le marché du travail telles : bar-restauration, ferronnerie, charpenterie, cosmétologie, électricité et ébénisterie. Grâce  à cette formation des jeunes, venant de différentes communes du département du Sud, commencent déjà à gagner leur vie, en témoignent les responsables. Une 3eme cohorte de formation post Matthew lancée dans le Sud

Après deux premiers groupes de cent cinquante jeunes chacun, une troisième cohorte a été lancée le vendredi 8 mars dernier. Ils sont cent cinquante bénéficiaires qui ont démarré cette formation de six mois dans les domaines sus-indiqués. Ces jeunes ont été sélectionnés par les autorités municipales et religieuses de leurs communes et paroisses respectives afin de bénéficier de cette formation gratuite suivie de remise de matériels de travail. Ce qui leur permettra de mieux intégrer le marché du travail.

Le directeur du Centre diocésain des arts et métiers, Père Cazy Guilteau, dans son intervention au cours de ce lancement, a informé que ce programme de formation n'est que la continuité d'une série d'activités entreprises par la Fondation Rinaldi et le CDAM pour assister la population après le passage de l'ouragan Matthew. Durant ces deux ans, déclare le père Cazy Guilteau, les interventions étaient centrées sur quatre grands axes: distribution de kits d'urgence, la construction, l'agriculture et enfin la formation.

 

Cette dernière, a-t-il renchéri, est inscrite dans le cadre des interventions durables. Le directeur du CDAM, Rev. Cazy Guilteau, n'a pas voilé sa satisfaction pour l'impact de ce programme sur le phénomène du chômage et surtout la délinquance juvénile qui  planait sur la région après le passage de la catastrophe naturelle.

Il affirme que, grâce à ce programme de formation de courte durée, trois cents jeunes du département du Sud détiennent un métier manuel avec lequel la plupart d'entre eux gagnent déjà leur vie.

Edver Serisier