Gros Plan

Projet d’irrigation à Gressier

Nouveau projet d’irrigation à Gressier

De nouveaux panneaux solaires seront bientôt installés pour alimenter la pompe et le système d'irrigation
De nouveaux panneaux solaires seront bientôt installés pour alimenter la pompe et le système d'irrigation

En octobre, un nouveau projet est en cours dans la communauté salésienne de Gressier! Grâce au soutien des Salesian Missions aux États-Unis, un nouveau système d'énergie solaire, une pompe à eau et un système d'irrigation sont en cours d'installation pour faciliter la mise en culture de plusieurs hectares de terres. Les récoltes futures soutiendront le programme d'alimentation de l'école et contribueront à l'autosuffisance financière de la vice-province salésienne en Haïti.

Depuis plusieurs années, les écoles salésiennes d’Haïti reçoivent une aide alimentaire de l’étranger afin de fournir des repas nutritifs aux élèves. Bien que les salésiens aient apprécié cette aide, beaucoup ont demandé s’il serait possible de soutenir cette initiative alimentaire en cultivant des cultures ici, à Haïti. Le site le plus prometteur pour un tel projet est Gressier, situé à environ 25 km de Port-au-Prince, où des terres abondantes sont disponibles.

Un nouveau puits fournira de l'eau pour le projet
Un nouveau puits fournira de l'eau pour le projet

Maintenant, ce rêve est en train de se réaliser! Un nouveau puits a déjà été foré et dans les mois à venir, plus de 60 panneaux solaires, une nouvelle pompe à eau et de nombreux sprinkleurs d'irrigation seront installés dans la communauté salésienne de Gressier, fournissant l'infrastructure nécessaire au projet. En outre, un technicien et des ouvriers agricoles seront également embauchés pour effectuer le travail nécessaire.

Les plans initiaux pour la terre incluent la culture de légumes et de bananes. Les légumes complèteront les repas que les élèves reçoivent pour le déjeuner, et des bananes et d’autres cultures seront vendues pour soutenir les œuvres salésiennes en Haïti. Nous sommes impatients de voir les premières récoltes bientôt!