Prêt pour la main-d’œuvre
Dans l’objectif de poursuivre sa mission, la Fondation Rinaldi travaille de concert avec Via Don Bosco, une ONG belge, pour faire en sorte que les jeunes en Haïti puissent mener une vie digne et participer à la construction d'un avenir durable. Ensemble, nous entreprenons des actions qui consistent à offrir aux filles et garçons vulnérables (âgés de 15 à 25 ans) la possibilité de s'intégrer professionnellement et socialement dans la société grâce à un développement efficace et soutenu de leurs compétences préparatoires à la vie professionnelle.
Tout au long du projet, la Fondation Rinaldi offre une assistance à trois centres salésiens de formation professionnelle (CDAM, DBTec et ENAM) ainsi qu'au bureau de l'emploi salésien afin de garantir qu'ils fournissent aux jeunes ce dont ils ont besoin pour réussir leur entrée au monde du travail. L'apprentissage des élèves est amélioré en formant constamment les enseignants ainsi qu’en adaptant le contenu d’apprentissage, l’infrastructure et le matériel éducatif au monde du travail. En outre, le projet encourage la collaboration entre les centres de formation salésiens et d'autres écoles techniques et professionnelles afin de faciliter l'échange de matériel didactique et d'apprendre les meilleures pratiques. Enfin, le projet vise également à renforcer la capacité des centres salésiens à fournir des compétences entrepreneuriales aux étudiants. Les jeunes sont accompagnés vers le monde du travail pendant et après leur formation tout en acquérant les principes de base de l’entrepreneuriat.
Tout au long du programme, nous gardons constamment à l’esprit les thèmes transversaux du genre, des droits humains et de l’environnement. De cette façon, nous visons un enseignement inclusif et de qualité.
Grâce à ce partenariat avec Via Don Bosco, les étudiants en récoltent déjà les fruits. Ils sont plus confiants dans leur capacité à entrer sur le marché du travail et plus capables de contribuer au développement d'Haïti.