Placer les étudiants au centre de l’apprentissage
Observant le besoin d'une pédagogie plus centrée sur l'étudiant, le Bureau Technique de Formation Professionnelle des Salésiens (BTFPSA) de la Fondation Rinaldi a lancé une initiative pour mettre en œuvre l'Approche Par Compétence dans les écoles professionnelles salésiennes d'Haïti. Soutenu par Caritas et Jovenes y Desarollo d'Espagne, la BTFPSA a passé un contrat avec le Dr. Yannick Daoudi, consultant en éducation au Canada, pour former les centres professionnels salésiens à l'utilisation d'une telle approche dans leurs institutions.
En plus de réorganiser le contenu en modules d'apprentissage qui mettent l'accent sur des compétences concrètes particulières, la méthode met également l'accent sur l'étudiant en tant que principal agent d'apprentissage. L'étudiant est censé être curieux, plein d'initiative, persévérant et organisé. Un tel étudiant doit trouver de nouvelles informations et savoir utiliser les nouvelles technologies pour les rassembler et les partager. L'enseignant joue le rôle d'un facilitateur qui soutient l'apprenant. Il / elle organise des activités, conseille, accompagne, encourage et soutient.
Tout au long de l'année académique 2017-2018, le Dr. Daoudi a continué à faire des visites en Haïti pour former les formateurs ainsi que le personnel administratif et de gestion des centres salésiens à la mise en œuvre de cette approche d'apprentissage. Il a également travaillé avec soin pour fournir des évaluations et des conseils sur la situation actuelle des centres salésiens.
Bien qu'il reste encore beaucoup à faire dans la transition vers l'Approche Par Compétence, on s'attend beaucoup à ce que cette approche peut apporter à la jeunesse haïtienne. Les jeunes seront plus activement engagés dans leur éducation et plus habilité à suivre leurs rêves.