Nouvelle cuisine de l’école, Gressier
En mai et juin une équipe de construction était au travail dans la communauté salésienne de Gressier. Bien que la communauté fournisse des repas chauds quotidiens aux élèves depuis plusieurs années, il lui manquait une cuisine appropriée pour le travail. Grâce au soutien généreux des donateurs, une nouvelle cuisine a été construite pour soutenir le programme d'alimentation pour les années à venir.
La cuisine précédente était une structure simple, construite de poteaux de bois et d'un toit en tôle ondulée. Il fournissait peu de protection contre les éléments et les choses devenaient mouillées quand il pleuvait. De plus, les cuisiniers utilisaient du charbon de bois pour préparer la nourriture, ce qui n'était pas idéal. Tout le monde est enthousiaste à propos de la nouvelle structure. Le nouveau bâtiment est construit en blocs de béton et il y a beaucoup de place pour la préparation et le stockage des aliments. La cuisine est également équipée de cuisinières à gaz pour une cuisine beaucoup plus propre.
Plus de 900 jeunes bénéficient du programme d'alimentation scolaire à Gressier, et il est clair qu'ils apprécient les repas. Pere Eustache, le salésien responsable du programme d'alimentation à Gressier, déclare que pour de nombreux enfants, le repas scolaire peut être le seul repas qu'ils mangeront un jour donné. Il observe également qu'il y a de meilleures notes quand les enfants ne sont pas préoccupés par le besoin de trouver quelque chose à manger.
Le programme d'alimentation à Gressier dépend de la nourriture envoyée par Breedlove Foods et Rise Against Hunger, des organisations à but non lucratif aux États-Unis. La nourriture fournie par Breedlove est à base de lentilles, tandis que la nourriture Rise Against Hunger est à base de riz. Quand le centre a les ressources, les cuisiniers incluent également des ingrédients additionnels tels que le poulet, le porc, les pommes de terre, les aubergines et d'autres légumes.
Alors que l'année scolaire est maintenant terminée, la cuisine sera utilisée pour la première fois cet été lorsque le programme d'été pour les jeunes débutera. Après des matinées fatigantes de jeux et d'apprentissage, les jeunes recevront un repas sain et copieux. Ensuite, ils seront prêts à recommencer!