Lutter l’érosion à la chapelle Saint-Paul
L'érosion des sols est l'une des forces les plus préjudiciables affectant la population haïtienne, et le processus n'est pas isolé sur les flancs des montagnes lointaines. Le nom "Haïti" signifie "île verte" dans la langue originale de la région. Cependant, de nombreux endroits dans le pays sont devenus poussiéreux, secs et stériles en raison de la perte de sols de qualité. L'érosion affecte même les zones urbaines et les œuvres salésiennes n'ont pas été épargnées. La chapelle Saint-Paul, qui fait partie de la paroisse de l'Immaculée Conception à Port-au-Prince, a continué de perdre son sol environnant dans un canal voisin, et il a été nécessaire d'intervenir.
Avec le soutien des Salesian Missions aux États-Unis, les travaux ont débuté en avril 2018 sur la construction d'un nouveau mur de soutènement. Au cours des dernières semaines, d'importantes cargaisons de ciment et de roches ont été transportées sur le site de construction, tandis qu'une rétrocaveuse a déplacé le sol pour préparer la zone. Les travailleurs créent maintenant un mur solide le long du chenal afin de stabiliser le sol et d'empêcher toute nouvelle érosion.
Saint Paul est le foyer spirituel d'une communauté petite mais vibrante, desservie par les salésiens de Don Bosco. Située dans une grande partie industrielle de Port-au-Prince, la chapelle se trouve à un pâté de maisons de l'aéroport et est entourée d'entreprises. Il dessert une petite communauté de personnes qui vit dans des situations difficiles dans la région. Des messes sont régulièrement organisées à la chapelle, et il y a aussi un centre de la jeunesse hebdomadaire qui se tient le week-end pour les enfants locaux.