Les cours progressent à la nouvelle école fondamentale salésienne des Cayes
En novembre les cours progressent à la nouvelle école fondamentale salésienne des Cayes (Bergeau). Ces derniers jours, les élèves de première année se sont familiarisés avec les fruits et les légumes, la conjugaison des verbes en français et le sport! Il est facile de voir que les enfants ont hâte d’apprendre de plus en plus.
Cette nouvelle école est le fruit de la vision et de la générosité de M. Giancarlo Oderda, qui souhaitait soutenir la jeunesse haïtienne après le séisme de 2010. M. Oderda a déclaré que son objectif est d'aider Haïti «en construisant une école où les jeunes pourront acquérir les compétences nécessaires pour exercer un véritable métier - un établissement leur permettant de devenir indépendants et de se libérer des chaînes de la pauvreté».
Le site choisi pour l’école se trouve aux Cayes, dans le sud d’Haïti, où les Salésiens exploitent déjà une école de formation professionnelle. Une première phase de construction a été achevée à l'été 2018 et le premier groupe d'élèves est entré dans la salle de classe en septembre. Chaque année, le nombre d'inscriptions augmentera en ajoutant une autre classe d'étudiants. En outre, une deuxième phase de construction, qui aura lieu à une date ultérieure, permettra d'élargir l'école avec un deuxième bloc scolaire.
À l’achèvement de ses travaux, l’école comprendra neuf salles de classe, un laboratoire, une bibliothèque, une infirmerie, des installations sanitaires, un salon pour enseignants et tout le mobilier nécessaire. L’école sera en mesure de fournir à 360 enfants les bases nécessaires pour poursuivre leurs études et pour trouver un meilleur avenir!