La réinsertion socio-professionnelle des jeunes a risque
Dans son discours de 2015 au Symposium international sur la pastorale de la rue, le Pape François a rappelé aux participants que «l'Église ne peut pas rester silencieuse, et ses institutions ne peuvent fermer les yeux sur la funeste réalité» des enfants qui vivent dans la rue. La Fondation Rinaldi continue de répondre à ce besoin en soutenant la croissance et le fonctionnement de Lakou, un centre qui accueille et forme des jeunes vivant dans les rues de Port-au-Prince.
Après avoir achevé avec succès une phase de construction au centre en 2014, la Fondation Rinaldi entreprend actuellement une deuxième phase d'expansion et de programmation, le tout en coordination avec l'organisation italienne VIS (Volontariato Internazionale per lo Sviluppo). Cette nouvelle étape du développement comprend l'expansion de l'école professionnelle et la fourniture d'équipement pour renforcer sa capacité à former des jeunes pour les années à venir. Le projet comprend également d'autres formes de soutien aux jeunes vulnérables, telles que la mise en place d'ateliers sur la résolution non-violente des conflits et un programme de formation pour aider les jeunes adultes à trouver un emploi rémunérateur ou à commencer leurs propres activités génératrices de revenus.
Ces projets sont d'une importance vitale pour les jeunes vulnérables, car ils ont peu d'opportunités de croissance positive. La criminalité, les gangs, la prostitution et d'autres comportements à risque sont tentants quand il n'y a nulle part où se tourner. Les projets axés sur l'emploi sont également cruciaux, car il est très difficile pour les jeunes d'entrer sur le marché du travail après avoir vécu dans la rue.
Avec ces nouveaux efforts à Lakou, nous espérons que les jeunes sauront qu'ils ont des options et qu'ils peuvent savoir, comme le rappelle le pape François, qu'ils sont «les enfants de Dieu comme nous».