La faim pour l’éducation
Il y a un vieux dicton haïtien: "Sak Vid Pa Kanpe" (Un sac vide ne peut pas supporter). De même, il est très difficile pour un enfant qui a le ventre vide de "se tenir debout" dans la salle de classe et d'exceller dans ses études. Conscients de cela, les salésiens d'Haïti s'associent aux Missions Salésiennes des États-Unis pour administrer une subvention de l'USAID afin de fournir chaque jour un repas chaud à près de 12 000 élèves.
Sur les six centres salésiens participant au programme Hunger for Education, cinq étaient incapables de fournir des repas quotidiens aux étudiants avant le début du programme, et un n'avait même pas de cuisine fonctionnelle. Aujourd'hui, chacun des centres est entièrement équipé de batterie de cuisine, d'assiettes et de cuillères, et chaque mois les centres reçoivent des envois de nourriture provenant de donateurs aux États-Unis.
Les écoles indiquent qu'elles voient maintenant un meilleur apprentissage, de meilleurs comportements et des enfants plus heureux. Les enfants de Cité Soleil attendent avec impatience les seaux qui transportent de la nourriture dans leurs écoles à une seule pièce, et les étudiants en agriculture de Fort-Liberté dépendent du repas après avoir terminé une dure matinée d'éducation pratique dans la ferme de l'école.
Cependant, le programme n'est pas juste destiné à s'arrêter là. Le projet vise à soutenir les programmes d'alimentation scolaire salésiens tandis que des efforts à long terme en faveur de la sécurité alimentaire durable sont mis en place. Les salésiens de Fort-Liberté et du Cap-Haïtien cherchent à agrandir leurs écoles d'agriculture; Le CDAM aux Cayes encourage l'entrepreneuriat dans le traitement des produits alimentaires, et un projet est en cours pour commencer à cultiver 20 hectares de terres salésiennes à Gressier.