Jeux nationaux salésiens, 2018
Les jeunes d'Haïti ont regardé les Jeux olympiques en février et ils attendent avec impatience la Coupe du monde à la mi-juin. Cependant, ce ne sont pas les seuls événements sportifs qui attirent leur attention. Le mois de mai a apporté la 7ème édition des Jeux nationaux, un concours passionnant pour la jeunesse salésienne d'Haïti.
Du 17 au 20 mai, plus de 1 000 jeunes salésiens de huit départements du pays sont descendus dans les communautés salésiennes de Thorland pour un long week-end d'amusement et d'amitié. Représentant les communautés des salésiens de Don Bosco (SDB) et des sœurs salésiennes (FMA), les équipes s'entraînaient longtemps et dur avant de partir pour les jeux. Portant leurs matelas, leurs vêtements et leurs collations, les participants ont regardé autour de eux avec enthousiasme en arrivant dans les centres. Bien que fatigués de longs voyages, ils étaient prêts à sauter dans un programme bourré d'action. Les jours suivants amèneront des tournois de garçons et de filles au footnall, au volleyball, au basketball, au handball et à l'athlétisme, ainsi que beaucoup de temps pour de nouveaux amis et de la camaraderie.
Le dimanche matin, les derniers matchs des tournois ont eu lieu et les jeunes se sont dirigés vers la chapelle pour la messe de la Pentecôte. La bannière à l'avant de la chapelle a rappelé aux jeunes athlètes le thème du week-end. Il disait: «Les jeunes continuent à découvrir leurs vocations.» Les jeux étaient plus que compétitifs. Ils ont également été un outil pour aider ces jeunes à découvrir leurs propres dons et talents et, finalement, leurs propres chemins dans la vie. Le provincial des salésiens de Don Bosco en Haïti, le Père Jean Paul Mesidor, a présidé la messe, et il a félicité les jeunes et leur a rappelé les leçons de ces jours. Ensuite, les grandes réalisations des équipes et des athlètes ont été reconnues. Les athlètes ont reçu leurs trophées durement gagnés, puis ils se sont préparés à rentrer chez eux.
Dans l'ensemble, c'était un week-end que Don Bosco sourirait de voir. Comme il disait: "Courez, sautez, criez, mais ne péchez pas."