Enfants en situation de rue
À partir de 1850, Don Bosco a ouvert son cœur et sa maison aux enfants qui n’avaient nulle part ailleurs où aller. Ses soins pour ces enfants n’étaient pas basés sur l’autoritarisme. Au contraire, il croyait en la capacité des jeunes à discerner le bien et le mal. Don Bosco savait aussi que l’éducation et la croissance sont vraiment des affaires du cœur. Les enfants doivent savoir qu’ils sont aimés et qu’on a confiance en eux.
Lakou et Lakay
Port-au-Prince
Lakou et Lakay sont deux centres qui travaillent pour offrir de nouvelles opportunités aux enfants en situation de rue. Le personnel visite des lieux publics tels que les marchés et les coins de rue à Port-au-Prince afin de rencontrer les jeunes qui s'y trouvent. Au cours de ces visites, la confiance est acquise, des amitiés se nouent et, souvent, les jeunes choisissent de visiter Lakou, un centre destiné à aider les enfants à s'adapter et à récupérer de leur temps passé dans la rue. Après une période de visite au centre, s'il est clair qu'un jeune est sérieux à l'idée de quitter la rue, il est invité à rejoindre Lakay, ce qui signifie «foyer» en créole. 150 garçons âgés de 14 à 18 ans vivent dans cinq dortoirs, chacun possédant deux parents. Les enfants partagent leurs joies, leur pouvoir de créer, leurs souffrances, leurs pensées et leurs jeux. Ils reçoivent une formation professionnelle, un soutien psychologique et une aide à la réconciliation familiale. Les participants quittent le centre avec une formation solide et la capacité d'entrer avec succès dans la société et la main-d'œuvre comme des bons chrétiens et citoyens.
Voir un court documentaire sur 3 anciens participants de Lakay
Lakou et Lakay Annex
Cap-Haïtien
En observant que beaucoup d'enfants du nord du pays se rendaient à Port-Au-Prince pour participer à Lakou et à Lakay, les salésiens ont décidé de créer un autre centre afin d'empêcher la migration et de donner aux enfants la possibilité de rester plus près de leurs foyers. L'annexe a été fondée en 2008 à Cap-Haïtien et utilise le même modèle en trois étapes que les centres de Port-au-Prince. Les enfants bénéficient d'opportunités d'apprentissage et de formation professionnelle, et les rapprochements familiaux sont encouragés. Environ 100 enfants et jeunes adultes viennent chaque jour pour apprendre et se nourrir; 25 autres ont un logement au centre.
Timkatec
Pétion-Ville
Timkatec, situé à Pétion-Ville, dessert 600 jeunes en situation de vulnérabilité. Fonctionnant de la même manière que Lakou et Lakay, le projet est composé de trois centres qui fournissent de la nourriture, de l'éducation, des soins de santé, des logements et du respect à ceux qui en ont le plus besoin. 140 jeunes âgés de 8 à 16 ans participent à un programme accéléré d'enseignement primaire et environ 180 jeunes adultes reçoivent une formation professionnelle dans des disciplines telles que l'électricité, la plomberie, la menuiserie, la couture, la cuisine et la cosmétologie. Un centre supplémentaire offre une formation spécifique aux filles, dont beaucoup ont travaillé dans le service domestique. Le mot créole "Timakatec", se réfère à jouer aux billes. Le nom suggère que le jeune devrait lui donner un autre coup et tenter à nouveau sa chance.