Graduation de 7 nouveaux «formateurs de formateurs»
Le 31 juillet, la Fondation Rinaldi a célébré la remise des diplômes de sept nouveaux «formateurs de formateurs», une cohorte d’éducateurs qui se sont engagés dans une mission de renforcement des écoles professionnelles à travers le pays. Cette initiative est réalisée à travers un partenariat entre le Bureau technique de la formation professionnelle salésienne (BTFPSA) et l'Institut national de formation professionnelle (INFP) d'Haïti avec le soutien de Caritas et de Jovenes y Desarollo d'Espagne. Le projet met l'accent sur la promotion de l'apprentissage par compétences dans les écoles professionnelles à travers Haïti afin de fournir un style d'apprentissage plus centré sur l'étudiant.
Le certificat que les formateurs ont reçu est le fruit de trois années de dur labeur au cours desquelles les sept diplômés se sont efforcés de former des enseignants en apprentissage par compétences. Soutenus par leur instructeur, le Dr Yannick Daoudi, un consultant en éducation canadien, ils ont appris et partagé des techniques pour réorganiser le contenu des cours en modules d'apprentissage et mettre l'accent sur l'étudiant comme principal agent d'apprentissage.
Parmi les sept diplômés, trois soutiendront les centres de l'INFP (Clausel Fatal, Jean-Charles Néus, Frédérick Innocent) et quatre dispenseront une formation dans les centres salésiens d'Haïti (Joseph Rosner Laguerre, Joseph Soirilus, Pierre Antoine et Nalda Jean- Baptiste).
Lors de la cérémonie de remise des diplômes, le père Jacques Charles, directeur général de la Fondation Rinaldi, Mme Maguy Durce, directrice générale de l'INFP, ainsi que le Dr Yannick Daoudi et des représentants des diplômés ont prononcé un discours.
Naldna Jean-Baptiste, l'un des diplômés qui continuera à soutenir les centres salésiens, a souligné la nécessité de fournir une formation professionnelle de qualité, avec des formateurs compétents, des techniciens qualifiés et des personnes soucieuses d'intégrer des diplômés compétents dans le monde du travail. Il faut continuer à dispenser une formation professionnelle de qualité.