Communique de presse
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Cérémonie d’inauguration de l’École Normale Technique (ENTEC)
Une école normale pour la préparation des formateurs/formatrices en formation technique et professionnelle
L’École Normale Technique (ENTEC) est issue d’un partenariat mûrement réfléchi entre la Congrégation des Salésiens en Haïti et la direction de l’INFP. Elle vient combler plusieurs lacunes dans le système national de formation professionnelle. En effet, avec l’ENTEC, il devient systématique que ceux et celles qui seront nommé(e)s par l’État haïtien comme formateurs/formatrices en Formation Technique et Professionnelle (FTP) seront formé(e)s à cette fonction comme il en est de la formation classique avec la présence de l’École Normale Supérieure (ENS). La deuxième garantie qu’offre l’ENTEC est le recyclage et le perfectionnement des cadres intervenant dans le sous-secteur, ce qui n’avait pu être assuré depuis septembre 1988. Aussi l’ENTEC assurera le développement des compétences devant favoriser la production des matériels didactiques quasi inexistant dans le monde de la FTP.
Ce choix conscient de renforcement des capacités en ressources humaines et techniques vise à améliorer la gestion de nos CFP. Il s’agit de préparer les jeunes, ayant fait choix de la FTP, à une insertion socioprofessionnelle réussie. Ce qui agira, nous l’espérons, sur la perception qu’ont les bénéficiaires ainsi que les acteurs sur la FTP. À travers ENTEC, le pari est mis également sur l’amélioration de l’accès pour les femmes ainsi que les hommes à la FTP, l’implantation de l’Approche Par Compétences dans les centres, le renforcement des mécanismes de promotion de l’emploi, l’esprit d’entreprenariat entre autres.
La première phase du programme avait trouvé l’appui, de 2015 à 2018, de la Caritas Espagnole et de Jovenes Y Desarollo. Le travail de formation avait été opéré par le Bureau Technique de la Formation Professionnelle des Salésiens (BTFPSA). Plus de deux cent (200) formateurs/formatrices de centres publics et privés ont été formé(e)s. Une soixantaine a déjà leur certificat jusque-là. Pour les quatre (4) prochaines années, ENTEC est appuyée par la Communauté de Madrid et l’Agence Espagnole de Coopération Internationale pour le Développement (AECID).
INFOS PRATIQUES :
La cérémonie aura lieu à la Maison Provinciale des Salésiens à Carrefour Fleuriot, sise au 8, Impasse Audain, Fleuriot, Tabarre (à côté du cimetière de carrefour Fleuriot), à 10h00 AM. Pour se faire guider, veuillez appeler au 2940-0992 ou allez sur Google map et tapez : Maison Provinciale des Salésiens.
Un point de presse sera donné à la fin de la cérémonie.
Tabarre, le 04 juillet 2019
Pour informations supplémentaires :
4889-9855 / 3454-9348