Obtention du diplôme pour le programme de formation professionnelle de courte durée
Le 25 août la Fondation Rinaldi a célébré la remise des diplômes de la deuxième cohorte d'étudiants du programme de formation professionnelle de courte durée au CDAM aux Cayes. Établie comme un moyen de soutenir les communautés du sud d'Haïti à la suite de l'ouragan Matthew, la nouvelle classe de 148 jeunes hommes et femmes a bénéficié de six mois de formation en maçonnerie, électricité, métallurgie, hôtellerie et menuiserie.
Cependant, les efforts de la Fondation Rinaldi ne se sont pas arrêtés là. Afin de garantir le succès des étudiants dans leur travail, des services psychologiques et de santé gratuits ont également été fournis et un repas chaud quotidien était toujours disponible. De plus, tous les étudiants ont reçu une trousse d'outils pour les aider dans leurs projets futurs.
Au cours de la cérémonie de remise des diplômes, le père Victor Auguste, directeur adjoint de la Fondation Rinaldi, a exhorté les diplômés à bien réfléchir aux décisions qu’ils doivent prendre dans les semaines et les années à venir. Il leur a rappelé qu'ils sont maintenant des techniciens et qu'ils ont les moyens de gagner leur vie avec dignité. Ils sont maintenant différents parce qu'ils ont appris un métier. «Soyez fort pour les défis à venir», les a-t-il encouragés. «Et rappelez-vous que le CDAM est maintenant votre alma mater.» Des représentants d’organisations civiques et religieuses locales, notamment de la Mairie des Cayes et de l’église locale, étaient également présents.
On espère que la formation reçue par ces jeunes hommes et femmes fonctionnera comme une base pour des études futures ou comme un moyen d'entrer sur le marché du travail. Nous espérons également que cette expérience nous rappellera qu’il y a toujours de l’espoir, même après la destruction.