Clôture de campagne de sensibilisation d’apprendre un métier manuel
La Fondation Rinaldi et le Réseau salésien de la formation professionnelle en Haïti ont clôturé, le week-end dernier dans la troisième ville du pays, la campagne de sensibilisation sur l’importance d’apprendre un métier manuel réalisée autour du thème : « Ak 2 men m, demen m klè ».
Après les départements du Nord, du Nord-Est, du Centre et de l’Artibonite, c’est le département du Sud qui a, enfin, accueilli la campagne de sensibilisation sur l’importance de métier qu’organisent les responsables de la Fondation Rinaldi et les représentants de la communauté salésienne de Don Bosco en Haïti. En effet, cette campagne réalisée autour du thème : « Ak 2 men m, demen m klè », a été clôturée, le vendredi 14 décembre 2018 dernier dans la ville des Cayes.
Outre les centres professionnels hôtes, le Centre diocésain des arts et métiers (CDAM) et le Centre professionnel Notre-Dame du Perpétuel Secours (CPNDPS), tous deux membres de la communauté Salésienne, plusieurs autres écoles et centres professionnels de la métropole du Sud ont participé à la cérémonie de clôture. Laquelle cérémonie a été nourrie de témoignages des personnages ayant réussi leur vie par le biais d’un métier manuel ainsi que des conférences sur l’importance du métier avec des cadres réussis dans l’entrepreneuriat et qui ont débuté avec un métier manuel.
Plus de trois cents jeunes étudiants et quelques responsables d’écoles professionnelles ont été présents dans cette campagne dans le Sud et dont l’objectif est de changer la mentalité de la société haïtienne vis-à-vis du métier manuel. Les responsables disent vouloir conscientiser et porter à un changement de perception les personnes qui résument la formation professionnelle à un manque de moyen et/ou un manque d’aptitude pour poursuivre les études universitaires.
Les organisateurs de cette campagne sur l’importance du métier estiment, par ailleurs, que changer cette mauvaise perception ne peut se faire que sur le long terme. Toutefois, ils déclarent que cela ne fait que commencer. D’autres activités du même genre et des messages de sensibilisation sur l’importance du métier manuel seront diffusés sur plusieurs médias du pays en vue d’atteindre l’objectif qui est de porter la population à valoriser les métiers manuels et à comprendre l’importance de la formation professionnelle comme un atout pour l’avenir».
Aussi, par cette campagne de sensibilisation sur l’importance d’apprendre un métier manuel, le vice-directeur de la fondation Rinaldi en Haïti, Père Auguste Victor, dit-il vouloir contribuer à la construction de la nouvelle Haïti, ce, par la formation professionnelle. Il encourage ainsi les jeunes, espoir du pays, à apprendre un métier qui, ajoute-t-il, est l’unique moyen de gagner dignement leur vie.
Edver Serisier