Atelier de lancement du programme 2022-2026 de Via Don Bosco
Pour pouvoir mener une vie digne et disposer d’un bagage suffisant afin de participer à la construction d’un avenir durable, il importe que les jeunes puissent s’épanouir, tant professionnellement que socialement, dans la communauté dont ils font partie. Cela est le grand changement que Via Don Bosco ainsi que les Salésiens et Salésiennes visent avec ce nouveau programme qui va s’étendre sur une période de cinq (5) ans, soit 2022-2026. Pour s’intégrer socialement et professionnellement dans la société, les jeunes doivent avoir la possibilité d’acquérir les compétences nécessaires. Ces opportunités peuvent être réalisées via l’accès à une formation de qualité et intégrale, où chaque jeune a droit à un bon encadrement et soutien pédagogique.
Pour pouvoir offrir une formation professionnelle de qualité et intégrale, il faut des centres de formation pouvant garantir durablement des formations adaptées au monde du travail d’une part et aux jeunes d’autre part. C’est dans cette optique que VIA Don Bosco conclut des partenariats avec 3 types d’acteurs : Bureau de Planification et de Développement (BPD), Bureau d’Emploi (BDE) et Centre de Formation Professionnelle (CFP) qui collaborent comme trois engrenages et se renforcent mutuellement dans le but d’offrir une formation et une prestation de services de qualité aux jeunes. Via Don Bosco suppose que la combinaison harmonieuse de ces trois (3) acteurs et leur collaboration sont suffisamment efficaces pour atteindre l’objectif final du programme qui est le placement des jeunes sur le marché du travail (emploi et auto emploi).
Pour une meilleure planification et une mise en œuvre efficace et efficiente de ce nouveau programme, un atelier de travail a été réalisé du 12 au 17 Juin 2022 au local de la maison provinciale des Salésiens. Le programme 2022-2026 a été officiellement lancé et, les capacités des partenaires ont été renforcés en termes de cohésion d’équipe et de communication au travers d’un atelier Team building le Dimanche 12 Juin. Et, durant toute la semaine, les éléments clés du programme ont été revus afin de s’assurer que tous les acteurs clés maitrisent le programme.
Concrètement, nous avons revus avec les partenaires :
- Le plan stratégique de Via Don Bosco et celle des deux (2) congrégations (Salésiens et Salésiennes;
- La théorie du changement;
- Le cadre logique du programme;
- L’insertion professionnelle et l’empowerment des jeunes;
- Le travail digne;
- L’enseignement digital;
- L’environnement;
- Le genre;
- L’autonomie financière et;
- Le plan opérationnel de 2022.