Ambassadeur d’Espagne visite l’ENTEC (École Normale Technique) dans le cadre de la Convention AECID de Jóvenes y Desarrollo
Pedro José Sanz Serrano, Ambassadeur d'Espagne en Haïti, a visité les locaux de l'ENTEC (École Normale Technique) le mercredi 7 août 2019, un centre de formation pour enseignants de l'enseignement technique. La création de ce centre d'enseignement supérieur est liée à la mise en œuvre de l'accord de financement de l'AECID "18-CO1-929 : Garantir en Haïti une formation professionnelle inclusive et équitable de qualité en favorisant des opportunités pertinentes d'apprentissage intégral tout au long de la vie, d'insertion socioprofessionnelle et d'exercice de la citoyenneté globale".
L'ONG espagnole Jóvenes y Desarrollo est chargée de l'exécution de cet accord, avec ses organisations partenaires locales, la Fondation Rinaldi et les Salésiens d’Haïti. Dans cette intervention, il convient de souligner le leadership et la participation de l'Institut National de Formation Professionnelle (INFP) du MENFP, titulaire de l'ENTEC et institution qui régit et commande la Formation Professionnelle (FEP) dans le pays.
Cette initiative implique un engagement à renforcer la qualité de la formation professionnelle en soutenant l'initiative de l’INFP de recyclage des enseignants pour introduire l'approche fondée sur les compétences dans les classes de formation professionnelle. Dans ce sens, le premier Centre de Formation des Enseignants et des Responsables de Formation Professionnelle (ENTEC) est créé pour tout le pays à travers un partenariat public-privé entre l'Institut National de Formation Professionnelle et les Salésiens d'Haïti. En complément, l'accord abordera les questions d'accès (inclusivité et équité) ainsi que le développement technique, l'élaboration de programmes d'études et l'orientation vers l'emploi.
L'idée de cette convention est le fruit d’un long processus d’identification qui a été initiée il y a plusieurs années par le père Jacques Charles, président de la Fondation Rinaldi d’alors, identifiant le faible niveau et le manque de ressources pédagogiques des enseignants de formation professionnelle comme un obstacle au progrès de la formation professionnelle.
L’ambassadeur du Royaume d’Espagne a été reçu par Jean Paul Mesidor, sdb, provincial des Salésiens d'Haïti, et a pu faire une visite aux installations de la Fondation Rinaldi et de l’ENTEC en compagnie de André Mytilien, sdb, directeur de l'ENTEC, et de la représentante de Jóvenes y Desarrollo en Haïti, Mme Maria del Carmen Rodríguez Arce. L'Ambassadeur a pu passer un moment avec un groupe d'étudiants des centres salésiens de formation professionnelle et publics qui sont actuellement à l'ENTEC, dans le cadre d’un cours de mise à niveau sur l'Approche des Compétences en formation professionnelle.
Dans son discours, l'Ambassadeur a souligné l'engagement de l'Espagne à améliorer l'éducation en Haïti et la spécialisation des salésiens dans la formation professionnelle à travers le monde, comme une garantie du succès de la convention. De même, M. Manuel Alba Cano, Coordonnateur Général de la Coopération Espagnole en Haïti, a précisé comment, jusqu'à présent, les interventions de la Coopération Espagnole dans le domaine de l'éducation avaient été principalement dans l'éducation initiale et fondamentale, et comment cet accord représente une nouvelle ligne de travail pour intégrer la formation professionnelle.