Accueil de 51 nouveaux jeunes à Lakay
Le 1er juin, cinquante et un jeunes ont été accueillis dans leur nouvelle famille à Lakay, à Port-au-Prince. Lakay est une maison communautaire pour les jeunes en situation de rue qui désirent une nouvelle voie. Le personnel du programme rencontre initialement les jeunes sur les marchés, aux coins des rues et dans d'autres lieux publics de la ville, et les invite à se rendre à Lakou, où les jeunes peuvent recevoir de la nourriture, une formation professionnelle et d'autres aides. Après avoir visité le centre pendant un certain temps et démontré un engagement envers un nouveau mode de vie, ils sont invités à entrer à Lakay.
Au cours de la cérémonie de bienvenue un feu s'est allumé, et le personnel du centre a invité les jeunes à brûler leurs chemises et à sauter par-dessus le feu. Après avoir complété ces étapes, on leur a ensuite donné de nouveaux vêtements et on les conduit à joindre les autres participants du programme. La cérémonie est une représentation visuelle de l'engagement que les jeunes font. Ils quittent leur ancien mode de vie et entrent dans une nouvelle famille, qui promet de subvenir à leurs besoins. Cependant, la présence de l'incendie nous rappelle que ce n'est pas toujours facile, car de nouvelles responsabilités sont également assumées.
Après que le personnel a accueilli les cinquante et un jeunes, ces nouveaux membres de la famille ont interprété une chanson pour les invités de l'événement. Ensuite, Madame Arielle Jeanty Villedrouin, directrice de l'Institut du bien-être social et des recherches (IBESR) du Ministère des Affaires Sociales s'est adressée à l'assemblée et a répondu aux questions.
Dans les jours à venir, ces nouveaux membres de Lakay entreront dans un programme quotidien de formation professionnelle, de cours d'école et d'autres études. Ils devront également contribuer à l'entretien du centre par le nettoyage et les corvées. Cependant, ce n'est pas tout le sérieux. Il y aura aussi des possibilités de loisirs, de musique, de catéchèse et beaucoup de plaisir.
Nous leur souhaitons tout le meilleur au début de ce nouveau voyage.