Enseignement primaire et secondaire
Les écoles salésiennes sont guidées par le «système préventif» de Don Bosco. Chaque institution est centrée sur les trois piliers de la raison, de la religion et de l'affection. Les écoles ne sont pas simplement une source de connaissances; Au contraire, ils cherchent à former la personne entière.
Oeuvre des Petites Ecoles de Père Bohnen (OPEPB)
Port-au-Prince
Dans les quartiers de La Saline et Cité Soleil de Port-au-Prince, les salésiens gèrent un réseau de quatre écoles maternelles, 52 petites écoles primaires d'une classe et six écoles élémentaires appelées OPEPB: «Oeuvre des Petites Ecoles de Pere Bohnen». Cité Soleil compte environ 300 000 habitants qui vivent dans une pauvreté généralisée et l'OPEPB offre actuellement une éducation gratuite à 8,816 enfants qui n'auraient autrement pas accès à une éducation de base.
L'École Fondamentale et le Collège Dominique Savio
Pétion-Ville
À Pétion-Ville, située au sud de Port-au-Prince, les salésiens accueillent plus de 1200 garçons âgés de 6 à 12 ans à l'école primaire Dominic Savio et plus de 250 garçons et filles à l'école secondaire. Le développement récent à l'école comprend la construction d'un auditorium, un gymnase avec des terrains de football et de basket-ball, un nouveau laboratoire scientifique et une nouvelle bibliothèque avec des milliers d'œuvres. Ils administrent également le Centre d'alphabétisation Father Arthur Volel qui sert 150 étudiants.
Le Centre Educatif Don Bosco
Gressier
Les salésiens de Gressier gèrent une école primaire et secondaire, avec plus de 1000 élèves inscrits. Quarante des étudiants sont logés sur le campus dans des dortoirs. Les élèves de l'école participent à un programme de jardinage. Ils apprennent à prendre soin de l'environnement et mangent des collations santé en cours de route. Les étudiants sont également initiés aux activités sportives, à l'informatique et à la musique.
L’École Saint-Jean Bosco
Fonds-Parisien
L'École Saint-Jean Bosco de Fonds-Parisien est gérée par les coopérateurs salésiens. L'institution accueille plus de 220 élèves, répartis également entre filles et garçons. De ce nombre, il y a une cinquantaine d'étudiants qui travaillent dans le service domestique et vont à l'école l'après-midi. Les domestiques, connus sous le nom de restavecs, vivent souvent dans des circonstances vulnérables aux abus ou à l'exploitation. Les coopérateurs salésiens favorisent leur bien-être et encouragent leur éducation et leur formation.
École Notre-Dame du Perpetuel Secours
Fort-Liberté
À Fort-Liberté, les Salésiens gèrent une école primaire qui sert plus de 350 garçons et filles de la région. En passant devant les salles de classe, on peut entendre toutes les connaissances que les élèves dévorent. Les élèves de 4e année apprennent tout sur les insectes, les plantes et les éléments naturels en classe de sciences, tandis que les élèves de 1ère année apprennent à se présenter, à identifier des objets et à exprimer leurs désirs en classe de français. Chaque jour apporte de nouvelles aventures éducatives.
École Fondamentale et Nouveau Secondaire Don Bosco
Cap-Haïtien
Au Cap-Haïtien, les SDBs gèrent des écoles primaires et secondaires accueillant plus de 1 000 garçons et filles. L'école secondaire propose un programme d'études rigoureux appelé «nouveau secondaire» qui vise à préparer tous les étudiants à fréquenter l'université. En première année d'études, les étudiants continuent d'apprendre quatre langues! Créole, français, espagnol et anglais. Leurs autres études les préparent également à être des citoyens informés et responsables. En sciences sociales, ils apprennent l'histoire d'Haïti, de son passé colonial aux espoirs et aux défis d'aujourd'hui.
École Fondamentale Giancarlo/Memi Oderda
Les Cayes
Cette nouvelle école, qui a ouvert ses portes en septembre 2018, accueillera bientôt 360 étudiants de la première à la neuvième année. La construction de l'école a été financée en grande partie par M. Giancarlo Oderda, qui souhaitait soutenir la jeunesse haïtienne après le séisme de 2010. M. Oderda a déclaré que son objectif est d'aider Haïti «en construisant une école où les jeunes pourront acquérir les compétences nécessaires pour exercer un métier - un établissement qui leur permettra de devenir indépendants et de s'affranchir des chaînes de la pauvreté». Une deuxième phase de construction, qui aura lieu à une date ultérieure, permettra d'élargir l'école avec un deuxième bloc scolaire.